KALOCSAI JÁROS
       

ORIGINE : Hongrie
Danse des couples de Kalocsa.

LES MOUVEMENTS DE LA DANSE

Mouvement 1.Pied pointé - Petits : On commence en se tenant sur le pied gauche, la jambe droite tendue, le pied pointé en avant au-dessus du sol.
Sur place, petit saut, talon soulevé, du pied droit que l'on ramène près du pied gauche, alors que l'on pointe ce dernier en avant, au-dessus du sol :
Petit saut sur place du pied gauche, talon soulevé, que l'on ramène près du pied droit, puis l'on pointe le pied gauche en avant, près du sol :
Petit saut sur place du pied droit, genou légèrement plié, ramené près du pied gauche, alors qu'entre-temps, on pointe de nouveau le pied gauche en avant, au-dessus du sol :
On répète ce mouvement avec le pied opposé, c'est-à-dire que la 2ème fois, on commence le petit saut avec le pied gauche. Rythme :
Observations : Motif de base de la danse. Au cours de la danse, et selon les figures, on peut se déplacer en avant, en arrière ou même sur le côté. Si l'on effectue les figures en se déplaçant, tous le pas du mouvement doivent se faire dans le sens du déplacement.

Mouvement 2."Tükörcsàrdàs" /
"Csàrdàs-miroir" :
Pieds joints, talons soulevés, 2 petits sauts sur place :
Petit saut sur place du pied gauche, genou légèrement plié. En même temps, pied droit pointé en avant, au-dessus du sol :
Répéter avec le pied opposé, c'est-à-dire que le 3ème saut se fait sur place du pied droit, tandis que le pied gauche est pointé en avant. Rythme :
Observations : Les 2 premiers sauts sont légers; le troisième, d'un pied, est plus marqué.

Mouvement 3."Tükörcsàrdàs" avec
sauts marqués :
Pieds joints, talons soulevés, 2 petits sauts sur place :
Pieds joints, jambes pliées (demi-plier), saut marqué/tapé sur place :
Pendant ces 3 sauts, 1/4 de tour à droite.
De nouveau les 3 sauts et 1/4 de tour à gauche. Avec le saut marqué, un claquement des mains : - Rythme :
Observations : On peut exécuter la figure dans un seul sens, sans tourner et sans claquer des mains. Si la danse se fait en tournant, premier tour de 1/8 et ensuite 1/4. SI le mouvement se fait dans un seul sens, elle est d' 1/2 tour. Le mouvement s'exécute fortement marqué.

L'ORDRE DE LA DANSE

Six couples exécutent la danse. Les dames et les garçons se trouvent hors de la scène. Les dames sont placées près de la sortie gauche, les garçons près de la sortie droite. Voirs les plans ci-dessous.

Mélodie A. 1. Pendant la mélodie, les garçons et les dames exécutent le 1er mouvement.
Mes. 1.Le couple 1 (la dame 1 et le garçon 1) entrent en scène en dansant (Dessin I.). Ils arrivent en se prenant la main selon le Dessin II.
Mes. 2.Le couple 1 recule (Dessin II.), tandis que le couple 2 entre de la même façon que le couple 1.
Mes. 3 à 6.Par mesure, entrent en scène les couples 3 à 6 selon les Dessins III à VI.). Au Dessin VII., les couples se retrouvent en colonne.
Mes. 7 et 8.Ils exécutent le mouvement sur place.
 2. Pendant la mélodie, les garçons et les dames exécutent le 1er mouvement.
Mes. 1.1/4 de tour à gauche pour les dames, à droite pour les garçons (Dessin VIII.). Ils vont se placer de chaque côté de la scène et, de là, en tournant dans le sens du public, se retrouvent face à face (Dessin IX.).
Mes. 2.Le garçon 1 et la dame 1 se dirigent l'un vers l'autre (Dessin IX.). Selon le Dessin X., ils se rejoignent en se prenant la main. les autres se déplaçant de biais vers le fond de la scène, se placent les uns à côté des autres (Dessin X.).
Mes. 3.Le couple 1 se déplace vers l'avant. le couple 2 les suit, puis les autres couples. Ils arrivent selon le Dessin XI.
Mes. 4 à 7.Même chose qu'aux Mes. 2 et 3. Du Dessin X. au Dessin XIV., les autres couples aussi dansent en mesure vers le milieu et, à la fin de la 7ème mesure, se trouvent en colonne selon le Dessin XV.
Mes. 8.Tous dansent le mouvement sur place.
 3. Pendant la mélodie, les garçons et les dames exécutent le 1er mouvement.
Mes. 1 et 2.En se tenant la main, les couples se dirigent des 2 côtés de la scène (Dessin XVI.). Au Dessin XVII., les couples "impairs", en arrivant à la gauche du régisseur, les couples "pairs" à sa droite, continuent sur place l'exécution du mouvement.
Mes. 3 à 8.Les couples, se tenant la main, commencent à se déplacer (Dessin XVII et XVIII.) et arrivent en formant un cefcle (Dessin XIX.).
 4. Mes. 1.Les dames exécutent le 1er mouvement devant les garçons (Dessin XX.). Les garçons exécutent sur place le 3ème mouvement.
Mes. 2.En reculant, les dames vont se placerà la droite de leur cavalier (Dessin XXI.). Les garçons continuent continuent le 3ème mouvement.
Mes. 3.En reculant (Dessin XXII.), les dames vont se placer derrière leur cavalier (Dessin XXIII.). Les garçons continuent comme précédemment.
Mes. 4.En avançant (Dessin XXIII.), les dames vont retrouver leur première place à la droite de leur cavalier (Dessin XX.). Les garçons continuent.
Mes. 5 à 8.La même chose qu'aux Mes. 1 à 4. Les dames échappent aux garçons; ceux-ci exécutent, sur place, les sauts marqués/tapés. Ils arrivent selon le Dessin >XXIV.

Mélodie B. 1. Pendant la mélodie, les garçons et les dames exécutent le 1er mouvement.
Mes. 1 à 4.En se séparent par le milieu, les danseurs reculent en se tenant la main (Dessin XXIV.). Ils se retrouvent face au public (Dessin XXV.).
Mes. 5.Les couples se tournent face à face de 1/4 de tour (Dessin XXV.) et, se tenant les mains (Dessin XXVI.), exécutent le mouvement.
Mes. 6.Chaque coupe (Dessin XXVI.), en restant face à face, exécute 1/4 de tour vers la droite. Ils arrivent selon le Dessin XXVII.
Mes. 7.En tournant selon le Dessin XXVII, ils arrivent selon le Dessin XXVIII.
Mes. 8.En tournant selon le Dessin XXVIII., ils arrivent selon le Dessin XXIX. Au dernier mouvement, en se lâchant la main (garçon main gauche, dame main droite), ils se détournent l'un de l'autre en effectuant 1/4 de tour. Ils arrivent selon le Dessin XXX.
 2. Pendant la mélodie, les garçons et les dames exécutent le 1er mouvement.
Mes. 1 à 4.Tous tournent, en se tanant les mains (Dessins XXX et XXXI.).
Mes. 5 à 8.En se retournant vers le centre du cercle (Dessin XXXII.), les garçons exécutent le mouvement, tandis que les dames continuent à tourner en se tenant la main. A la fin de la 8ème mesure, elles se lâchent les mains et arrivent devant leur cavalier selon le Dessin XXXIII.
 3. Mes. 1 et 2.Les dames échappent aux garçons en exécutant le 1er mouvement (Dessins XXXII et XXXIV.). Les garçons effectuent un tour complet vers la droite en exécutant le 3ème mouvement.
Mes. 3 et 4.Même chose qu'aux Mes. 1 et 2. Les Dames évitent les garçons tandis que ceux-ci font 1 tour complet sur place.
Mes. 5 à 8.Les couples, de nouveau, forment 1 cercle en se tenant les mains (Dessin XXXXV.). A la fin de la mélodie, ils se séparent en 2 rangées, les couples "pairs" forment la 1ère rangée, les couples "impairs" la seconde.
 4. Pendant la mélodie, les garçons et les dames exécutent le 1er mouvement.
Mes. 1 et 2.En lâchant les mains, les garçons de la 1ère rangée vont se placer à la droite de ceux de la 2ème rangée. Les dames de la 2ème rangée viennent se mettre à la place des dames de la 1ère rangée, celles-ci leur cédant la place en se déplaçant vers le côté (Dessin XXXVI.). En se tenant les mains, ils arrivent sur 2 rangées selon le Dessin XXXVII.
Mes. 3 et 4.Ecécution du 1er mouvement. Au 1er temps de la Mes. 3., les garçons lèvent, d'un mouvement vif, leurs bras enlacés.
Mes. 5 à 8.Les dames exécutent le 2ème mouvement. Au 1er temps de la Mes. 5., les garçons rabattent brusquement les bras le long du corps et exécutent le 3ème mouvement, sans tourner et sans claquer des mains.

CODA.Mes. 1.En lâchant les mains (Dessin XXXVII.), chacun va rejoindre son partenaire. Ils arrivent selon le Dessin XXXVIII.
Mes. 2.En se tenant les mains (Dessin XXXVIII.), les couples exécutent 1/2 tour à droite et arrivent selon le Dessin XXXIX.
Mes. 3.En poursuivant le mouvement tournant amorcé, ils arrivent selon le Dessin XL.
Mes. 4.Ils exécutent 1 fois le premier mouvement ( ) puis, tendant la jambe droite, le pied gauche va rejoindre le pied droit d'un mouvement vivement marqué et, ainsi, se termine la danse.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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